L’année de césure et le semestre « hors les murs »

La deuxième année de master à Sciences Po comprend un semestre « hors les murs ». Il peut s’agir d’un stage ou d’un séjour d’étude à l’étranger.

Les stages

Les étudiants sont fortement incités à privilégier des stages véritablement opérationnels et professionnalisants, les amenant à s’intégrer dans une équipe pour accomplir une mission précisément définie dès le début du stage.

La durée minimale du stage est de 14 semaines. Les étudiants sont néanmoins vivement encouragés à utiliser au maximum le temps dont ils disposent entre la fin du deuxième semestre et le début du quatrième semestre pour effectuer soit un stage long d’une durée de six mois, soit deux stages de trois mois – un stage dans le secteur public, un stage dans le secteur privé. Quelques exemples de stages effectués par les étudiants : cabinets ministériels, préfectures, Conseil d’Etat, Cour des Comptes, conseil en secteur public chez Capgemini Consulting, Deloitte, Véolia Environnement, Thales, etc. Le site de Sciences Po Avenir comporte de nombreuses offres de stage, tant dans le secteur public que privé : http://www.sciencespo.fr/avenir/

Séjour d’études à l’étranger 

Les étudiants ont l’occasion de réaliser un séjour d’études dans l’une des 400 universités partenaires de Sciences Po. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants qui n’ont pas eu l’occasion d’étudier à l’étranger au cours de leur scolarité précédente. Plus d’informations : http://www.international.sciences-po.fr/fr/le-semestre-hors-les-murs

L’année de césure 

L’année de césure est, quant à elle, une année supplémentaire entre le M1 et le M2, destinée à gagner en expérience professionnelle ou à suivre un projet personnel. Les étudiants peuvent bénéficier d’une année de césure sous réserve d’une lettre de motivation et après accord de la direction des études et de la scolarité. Pendant celle-ci, moyennant le paiement de 25 % des droits de scolarité, le statut d’étudiant de Sciences Po leur est reconnu. Le cours de leur scolarité reprend au terme de cette année de césure. L’année de césure est recommandée aux étudiants n’ayant jamais eu d’expérience professionnelle, l’occasion de faire des stages tant dans le public que dans le privé.

Découvrir des témoignages d’étudiants en année de césure