L’École d’Affaires Publiques

Lors du Conseil de Direction du 27 octobre 2014, Sciences Po a décidé de la création d’une École d’Affaires Publiques. L’offre pédagogique précédente composée des masters «Affaires publiques», «Corporate and Public Management» et «Master of Public Affairs» a été totalement repensée et l’École d’Affaires Publiques propose dès la rentrée 2015-2016 un master unique «Politiques publiques». Les étudiants ayant entamé le master Affaires publiques avant la création de l’École d’Affaires Publiques (septembre 2015) poursuivent leur scolarité au sein de leur master d’origine.

Le master Politiques Publiques, au coeur des dynamiques contemporaines

Le master Politiques Publiques, qui sera proposé en septembre 2015 dans la nouvelle Ecole d’Affaires Publiques, peut être suivi en français et/ou en anglais au choix de l’étudiant. Il s’articule autour de quatre semestres et de trois types d’enseignements :

  • Les enseignements de tronc commun obligatoires pour tous les étudiants (économie, politiques publiques, droit, etc.)
  • Les enseignements obligatoires spécifiques à chaque concentration,
  • Les électifs choisis dans une large liste offerte aux étudiants.

Un master organisé autour de concentrations

Les étudiants opteront, à la fin du premier semestre, pour l’une des concentrations proposées :

  1. Administration publique,
  2. Culture,
  3. Economics and Public Policy,
  4. Économies et finances européennes,
  5. Énergie-environnement,
  6. Marchés de capitaux et régulation financière,
  7. Santé.

Ces concentrations sont définies par des cours obligatoires pouvant relever de disciplines diverses. Elles visent à construire, développer et renforcer l’employabilité des étudiants sur le marché du travail.

L’importance des langues étrangères

L’obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d’un niveau en anglais équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues.
Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité

Au cours de leur scolarité au sein du master, les étudiants suivent une langue vivante obligatoire (anglais ou autre). Ils peuvent suivre une deuxième langue facultative. Pour les étudiants n’ayant pas encore atteint le niveau C1, l’inscription à un cours d’anglais est fortement recommandée. L’enseignement d’anglais peut être suivi en présentiel ou en e-learning. Pour plus d’informations : http://formation.sciences-po.fr/contenu/langues-etrangeres

Les étudiants ont l’occasion de réaliser un séjour d’études dans l’une des 400 universités partenaires de Sciences Po. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants qui n’ont pas eu l’occasion d’étudier à l’étranger au cours de leur scolarité précédente. Plus d’informations : http://www.international.sciences-po.fr/fr/le-semestre-hors-les-murs